Vision

Une entreprise est d’abord une aventure humaine.

Qu’elle prenne la forme d’une société de capitaux (SA, SAS, SARL…) ou d’une société de personnes (coopérative, mutuelle, SCOP…), travail et capital s’y associent pour créer et opérer un outil de production adapté au projet industriel ou commercial.

De la qualité de la relation entre travail et capital dépend la performance de l’entreprise.

“En fait,loin de s’opposer, capital et travail sont des alliés et ont besoin l’un de l’autre.” Xavier Fontanet, président d’Essilor, dans La Tribune du 17 mars 2010.

Esteban Conseils a développé une approche originale et pragmatique de la gouvernance d’entreprise et du partage de la valeur qui vise à aligner les intérêts des parties prenantes sur la réussite du projet économique commun. Dans toutes nos actions de conseils, nous nous efforçons de nous tenir à ce principe qui est une source d’économie dans les coûts de structure et un gage de bon fonctionnement de l’organisation retenue.

 

Quelques réalisations

Depuis sa création Esteban Conseils a accompagné plusieurs entreprises dans la mise en œuvre de solutions parfois complexes.

Finance et gestion des risques

Esteban conseille plusieurs compagnies d’assurances dans leur choix stratégiques et la gestion de leurs risques financiers.

Ces missions couvrent

  • l’acquisitions de compagnies ou de portefeuilles de polices (M&A),
  • la gestion de bilan (ALM) et
  • la mise en conformité avec la nouvelle règlementation Solvency II.

Gestion des ressources humaines

Alors que les outils et solutions sont multiples, la méthode WorK is K réconcilie les diverses approches et offre à nos clients une vision plus claire des leviers disponibles pour un meilleur emploi de la valeur créée. L’alignement des intérêts des parties prenantes au projet d’entreprise (parties prenantes ou stakeholder) est assuré par le partage optimal de la valeur.

Les applications pratiques principales sont la rémunération incitative des dirigeants et la participation des salariés aux bénéfices de l’entreprise.

Responsabilité environnementale et sociale

Esteban Conseils accompagne notamment le développement de l’association Bee my Friend dont l’objet est la protection des abeilles et insectes pollinisateurs. Cette association s’est spécialisée dans le mécénats scientifiques au profit des laboratoires de recherche apicole. Bee my Friend, avec le concours d’Esteban Conseils, accompagne les hôtels Pullman (Groupe Accor) dans la mise en œuvre de leurs actions pour le développement durable.

 

Un outil essentiel : la modélisation

Esteban Conseils possède une expertise de modélisation des processus économiques et financiers qui offre un support constant et cohérent au processus de prise de décision.

  • Quantification de la stratégie,
  • Définition des critères d’observation et de décision,
  • Elaboration de business plan,
  • Etude d’impact sur la profitabilité de l’entreprise,
  • Définition du reporting optimal,
  • Confrontation des résultats à la stratégie,
  • Mise en œuvre des mesures correctives de pilotage.

Pour les managers, un modèle simple et robuste qui franchit toutes ces étapes est plus utile qu’un modèle sophistiqué qui n’en couvre que quelques unes.

Si le diable est dans les détails, la vertu est dans la pertinence de la stratégie. L’art est dans le choix de l’approximation et dans le suivi permanent du risque résiduel qui en découle.

“…je tiens pour impossible de connaitre les parties si je ne connais le tout comme de connaitre le tout si je ne connais les parties.” (Blaise Pascal)

Un réseau

Esteban Conseils a construit un réseau de partenaires susceptibles de compléter son offre notamment dans les domaines juridiques, fiscaux et règlementaires et dans les domaines de la communication et du management du changement.